CQPM

Mode de validation des compétences professionnelles créé en 1987 à l'initiative des partenaires sociaux de notre branche, ces qualifications sont définies en terme de "être capable de".

Pour tous les secteurs de l'industrie, les Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie (CQPM) ou les Certificats de Qualification Professionnelle Inter-industrie (CQPI) certifient les capacités professionnelles des salariés.

Ce certificat reconnu au plan national, assure une reconnaissance professionnelle et sociale dans toutes les entreprises de la branche de la métallurgie. Ces qualifications se trouvent au plus près de l'évolution des métiers grâce à une mise à jour régulière par les professionnels.

Ainsi, les CQPM/CQPI permettent de répondre en temps réel aux évolutions technologiques.
Selon la situation, l'accessibilité au CQPM/CQPI se fait dans le cadre:

  • Du contrat de professionnalisation
  • Du plan de formation
  • D’une période de professionnalisation
  • De la VAE
  • Du congé individuel de formation 

Ce dispositif est mis en oeuvre paritairement puisqu'il est délivré par les partenaires sociaux (représentants d'entreprises et de syndicats de salariés).

Certificats de Qualification Paritaires de la Métallurgie

Un dispositif à l'initiative des partenaires sociaux de la branche metallurgie

Pour en savoir plus sur un CQPM, contactez votre conseiller Adefim ou la Chambre Syndicale Territoriale  - Monsieur Michel SIDOT ou Michel SCHEPPERS.

Vous pouvez également trouver l’ensemble des CQPM sur le site www.cqpm.fr

Ensemble, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la mise en œuvre des qualifications paritaires de la métallurgie, notamment dans :

  • l'analyse et le conseil des métiers et des formations,
  • le conseil sur les parcours de formation à mettre en place,
  • la procédure administrative et financière.

Pour le passage des épreuves de certification, l’Adefim prend en charge un forfait de 500 € HT.

Important : La mise en œuvre des CQPM étant sous le contrôle de la Chambre syndicale Territoriale de la Métallurgie, il est indispensable que le prestataire (organisme de formation ou entreprise) qui va assurer la formation des candidats se mette en contact avec cette dernière dès son intention d'utiliser le dispositif.

© ADEFIM Lorraine 2015
Réalisation Ealys - Mentions légales